Les secrets de Pokemon GO

Pokemon GO est un jeu pour mobiles et tablettes basé sur la célèbre franchise et qui vous permet d’attraper des Pokémons dans le monde réel, autour de vous.

Régulièrement, je constate que certains joueurs que je croise croient tout ce qu’ils lisent sur des sites pourtant parfois réputés mais qui étalent leurs fantasmes et leurs approximations.
C’est pourquoi j’ai décidé de publier ce site afin de partager la vérité issue des chiffres et maintes fois confirmée par la réalité de Pokemon GO sur le terrain.

J’ai construit un outil de calcul basé uniquement sur les données chiffrées avérées du jeu, et pas sur des prétendues observations ou impressions :

  • les attributs de base des Pokémons (attaque, défense et PV)
  • les niveaux des Pokémons
  • les paramètres des attaques qui, bien au-delà de la puissance affichée dans le jeu, déterminent leur efficacité : type, puissance, temps d’exécution, énergie générée pour les attaques immédiates et énergie nécessaire au déclenchement pour les attaques chargées.
  • la table d’efficacité des types utilisée dans le jeu, différente de celle des jeux de console
  • les types doubles de certains Pokémons

Toutes ces données sont présentes dans votre téléphone, dans un fichier encodé nommé « xxx_GAME_MASTER » régulièrement téléchargé par l’application depuis les serveurs.

Sur Android, il est situé dans le répertoire « Android/data/com.nianticslabs.pokemongo/files/remote_config_cache ».

Bien sûr, pour tenir compte de tous ces paramètres, les calculs sont parfois un peu compliqués, mais les maths sont ma passion !
Dans ma base de données, j’ai intégré tous les Pokémons existants dans chacune des versions que l’on peut rencontrer dans Pokemon GO. En général il existe 6 versions avec 2 attaques immédiates et 3 attaques chargées, mais parfois 8, comme Tygnon et Mewtwo (4 attaques chargées) ou Mew (1 seule attaque immédiate mais 8 attaques chargées). Parfois encore seulement 3, comme Aquali (1 seule attaque immédiate et 3 attaques chargées).
Cela me permet de déterminer par le calcul et sans contestation possible les meilleurs Pokémons à utiliser en raid ou pour combattre les arènes.

Vous découvrirez les 50 meilleurs Pokémons avec leurs attaques pour affronter chaque boss dans la section Raids., ainsi que la manière la plus simple de bâtir votre équipe de rêve pour exceller dans tous les combats.

Dans la section Pokémons, vous découvrirez comment fonctionnent les combats de Pokemon GO, quelles sont les propriétés des Pokémons et leurs interactions. Vous comprendrez pourquoi :

  • La puissance affichée d’une attaque est une très mauvaise indication de sa réelle efficacité.
  • L’efficacité réelle d’une attaque chargée dépend grandement de l’attaque immédiate utilisée pour la charger.
  • Une attaque chargée demandant 100% d’énergie (1 seule barre) n’est a priori ni moins bonne ni meilleure qu’une attaque demandant 50% d’énergie (2 barres) : il faut faire le calcul.
  • Un gros Pokémon ne sert à rien s’il n’a pas les attaques efficaces contre le type du Pokémon qu’il combat.

Vous trouverez aussi des réponses à des idées reçues répandues, ainsi que le décryptage de certaines rumeurs erronées mais fort amusantes a posteriori.

Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions, contactez-moi et je vous répondrai, mais ce site ne sera pas un lieu de débats stériles.

Avec Pokemon GO, certains joueurs passent leur temps à colorier les arènes avec leur couleur. D’autres veulent simplement compléter leur Podédex. D’autres encore collectionnent toutes les variantes possibles des Pokémons. Certains enfin combattent avec les Pokémons qui ont le plus de PC sans trop se soucier des types.
N’oublions pas qu’il s’agit d’un jeu : chacun joue comme il l’entend du moment qu’il y prend du plaisir !
Mais pour ceux qui essaient de jouer au mieux, mon seul souhait est que ces pages puissent les aider à progresser.

Lord of Muse

  •