Equipe Ultime

4 septembre 2019

Une des principales difficultés du jeu est de savoir sur quels Pokémons vous devez investir : comment utiliser au mieux vos CT, vos Super Bonbons et vos poussières d’étoile !
Pour chaque Pokémon, vous ne pourrez jamais avoir toutes les versions optimales selon les situations, vous passeriez votre temps à changer les attaques de vos Pokémons. D’ailleurs, certaines versions ne servent que dans un seul cas bien particulier…

Comme les types de combat – raid, arène et PvP – ont des caractéristiques très différentes, les Pokémons performants dans un type de combat peuvent être inutiles dans un autre.
Vous trouverez dans les pages suivantes les Pokémons les plus utiles et sur lesquels vous pouvez dès lors investir, en fonction du type de combat :

Ces listes de Pokémons vous permet d’optimiser vos CT, bonbons et poussières d’étoile qui sont des ressources rares et précieuses.

Bien sûr, vous pouvez utiliser en complément des Pokémons plus confidentiels en votre possession s’ils sont adaptés au combat que vous allez effectuer.

Equipe Ultime de raid

Objectif

Déterminer la liste des Pokémons les plus utiles dans les différents raids afin d’optimiser la perfomance en raid ainsi que les investissements en CT, bonbons et poussières d’étoile.

Périmètre

  • Les Pokémons Fabuleux non encore disponibles ne sont pas candidats à l’Equipe Ultime, ils seront intégrés au fur et à mesure de leur sortie dans les quêtes spéciales ou les raids Ex.
  • Les Pokémons Légendaires non encore disponibles ne sont pas candidats à l’Equipe Ultime, ils seront intégrés au fur et à mesure de leur sortie dans les Raids Légendaires.
    Mais l’Equipe Ultime est déjà prête pour les affronter dans ces raids à venir.
  • Les Pokémons « normaux » sont tous candidats à l’Equipe Ultime. Ceux qui ne sont pas encore disponibles dans le jeu sont grisés et l’Equipe Ultime garde leur remplaçant.
    Au fur et à mesure de leur sortie effective dans le jeu, l’Equipe pourrait s’alléger par le bas.

Méthodologie

J’analyse en permanence – c’est à dire à chaque apparition de nouveaux Pokémons, d’une attaque exclusive d’événement ou de nouvelles attaques – plus de 150 boss de raids d’au moins 3 têtes, y compris ceux qui n’ont pas encore existé, comme Drattak ou les Légendaires à venir, afin d’être prêt à l’avance.
Je détermine ainsi quels sont les Pokémons – et les versions de leurs attaques – les plus fréquemment nécessaires pour vaincre les boss de raid.

Pour chaque raid, je sélectionne le nombre de Pokémons nécessaires pour vaincre le Boss avec le nombre minimal de joueurs, chacun étant affecté d’un score égal à leurs vrais DPS dans ce combat.
Chaque raid est ensuite affecté d’un coefficient égal au nombre total de Pokémons nécessaires pour vaincre la version la plus coriace du Boss. En effet, il est plus important d’avoir les Pokémons adéquats pour un Raid Légendaire nécessitant entre 40 et 60 attaquants que pour un raid 3 têtes que vous passerez facilement en solo avec une équipe.

Après chaque simulation, j’élimine le Pokémon ayant le plus petit score, donc le moins utile globalement, avant de recommencer une simulation complète. Et ce, jusqu’à trouver le juste équilibre entre garder le minimum de Pokémons et garantir une efficacité maximale dans tous les raids.

Résultat

Voici une représentation graphique de l’Equipe Ultime de raid du 2 juillet 2019 :

Equipe Ultime de raid

Ce classement n’est pas absolu puisque la performance d’un Pokémon ne peut se mesurer que par rapport à son adversaire. Cette liste est donc adaptée aux Raids qui nous sont proposés.
Jusqu’à la 4ème génération, beaucoup de Pokémons Légendaires étaient de type Psy, il nous fallait donc des attaquants Spectre et Ténèbres. La 5ème génération apporte des Pokémons Légendaires beaucoup plus variés, ce qui demande plus de diversité aux attaquants.

Certains Pokémons sont présents deux fois, avec des combinaisons d’attaques différentes, et seront donc utilisés contre des Boss de raid différents.

Les types des attaques des Pokémons sont rappelés sous leurs illustrations.

Vous remarquerez que les Pokémons à utiliser en raid ont majoritairement des attaques immédiates et chargées de même type et que ce type est également celui – ou l’un de ceux – du Pokémon.
Néanmoins, dans certains cas, vous pourriez équiper ces Pokémons d’une seconde attaque chargée, soit parce que vous n’avez qu’un Pokémon, soit parce que vous souhaitez que chacun de vos Pokémons puisse être utilisé dans les deux situations.

L’opportunité d’équiper une seconde attaque chargée est indiquée dans les commentaires.

Utilisation

Cette équipe est construite de telle manière que, si vous avez un Pokémon de chaque, vous serez prêts à combattre chaque Boss de raid même si le nombre de joueurs se situe dans le bas de la fourchette.

Utilisez vos CTs pour changer les attaques de vos Pokémons si nécessaire.

Attention : les attaques indiquées en orange n’ont été disponibles que durant un Community Day ou un événement exceptionnel, il est impossible de les obtenir naturellement ou avec une CT.

Dans un premier temps, montez vos Pokémons au niveau 30, puis idéalement au niveau 35. Quand vous disposerez d’une équipe suffisamment étoffée, vous pouvez continuer jusqu’au niveau 40 en commençant par les plus utiles.

N’hésitez pas à entraîner des Pokémons en plusieurs exemplaires, surtout les meilleurs, d’autant qu’il vous en manquera certainement quelques uns dans le bas du classement…

Une fois votre équipe constituée, consultez les fiches de la section Raids pour déterminer quels Pokémons aligner dans chaque situation.

Equipe Ultime d’arène

Quand vous attaquez une arène, le jeu vous propose par défaut une équipe constituée de 6 de vos Pokémons. Comme pour les raids, il choisit parmi les Pokémons les plus résistants. Cette option n’est certainement pas conforme à vos attentes car si vous attaquez Leuphorie avec Galeking, vous en avez pour des heures…

Vous pourriez choisir un par un dans votre collection les 6 Pokémons les plus adaptés en fonction des défenseurs présents dans l’arène, mais cela prendrait un temps fou pour chaque arène, car il vous faudrait à ce jour piocher parmi 45 Pokémons que vous auriez préalablement maxés.

Il est donc judicieux de stocker une équipe de 6 Pokémons pour attaquer les arènes.

En sélectionnant soigneusement ces Pokémons, vous aurez une équipe infiniment meilleure que celle proposée par défaut, et vous n’aurez ensuite plus qu’à sélectionner pendant chaque bataille le Pokémon à utiliser pour chaque combat parmi les 6 Pokémons de votre équipe stockée.

Bien sûr, le fait de limiter vos attaquants d’arène à 6 Pokémons nécessite d’accepter une baisse de performance contre certains attaquants. En acceptant des performances jusqu’à 2/3 du maximum, on peut ne garder que 7 Pokémons. Pour obtenir une équipe de 6 Pokémons, il faut accepter des performances parfois diminuées jusqu’à 1/2 du maximum. Mais cela n’a aucune importance car :

  • Les défenseurs concernés ne sont pas les meilleurs, et donc faciles à vaincre.
  • Quand vous les rencontrerez, ces Pokémons ne seront de toute façon jamais au niveau 40 et avec une motivation à 100%.

Objectif

Construire et stocker une équipe de 6 Pokémons, capable de vaincre le plus rapidement possible les 6 défenseurs d’arène niveau 40 et motivation complète, de telle sorte qu’il existe toujours deux options pour combattre un Pokémon afin de s’adapter à toutes les configurations d’arène.

Méthodologie

Pour chaque défenseur d’arène, je simule les combats avec tous les attaquants possibles, auxquels j’affecte alors leur score en tant qu’attaquant – en ne gardant que ceux dont le score est supérieur ou égal à la moitié du score maximum pour ce défenseur, multiplié par un coefficient égal au score du défenseur, car il est plus important d’avoir les Pokémons adéquats pour vaincre un Leuphorie qu’un Capumain.

Le score total de chaque attaquant est alors égal à la somme de ses scores contre tous les défenseurs.

Après chaque simulation, j’élimine l’attaquant ayant le plus petit score, donc le moins utile globalement, mais en garantissant d’avoir toujours deux attaquants dans la liste ainsi constituée pour attaquer chaque défenseur, avant de recommencer une simulation complète.
Et ce, jusqu’à obtenir une équipe de 6 Pokémons.

Résultat

Vous pouvez découvrir l’Equipe Ultime d’arène pour attaquer les arènes.
S’il vous manque des Pokémons, n’hésitez pas à piocher dans les remplaçants en attendant.

Utilisation

Le combat d’arène nécessite que votre Pokémon attaquant soit le plus fort possible.
Dans un premier temps, montez vos six Pokémons au niveau 30, puis idéalement au niveau 35, et si vous le pouvez au niveau 40.

Une fois votre équipe constituée et stockée, consultez comment battre les défenseurs d’arène pour mémoriser quels Pokémons vous devez aligner face à chaque défenseur.

Equipe Ul’team Rocket

Quand vous attaquez un sbire de la Team Go Rocket, le jeu vous propose une équipe par défaut qui ne vous permettra pas de vaincre quand les Pokémons obscurs du sbire sont trop forts.

Quand l’équipe du sbire est modeste, il est assez aisé de trouver une équipe type qui vous permettra de gagner sans trop de difficulté.
Mais quand le sbire vous présente trois Pokémons obscurs parmi les plus difficiles à vaincre, il faudra réellement composer une équipe sur mesure avant le combat.

Vous pourriez choisir un par un dans votre collection les 3 Pokémons les plus adaptés en fonction des Pokémons obscurs du sbire, mais cela prendrait un temps fou avant chaque combat et demanderait d’avoir préalablement maxé une cinquantaine de Pokémons.

Objectif

Déterminer la liste des Pokémons les plus utiles dans les combats contre la Team Go Rocket, de telle sorte qu’il existe toujours deux options pour combattre un Pokémon obscur afin de s’adapter à tous les équipes des sbires.

Un sous-objectif est d’en extraire une équipe-type de 3 Pokémons à stocker permettant de vaincre facilement et sans se poser de question les situations les plus courantes.

Méthodologie

Pour chaque Pokémon obscur, je simule les combats avec tous les attaquants possibles, auxquels j’affecte alors leur score en tant qu’attaquant – en ne gardant que ceux dont le score est supérieur ou égal à la moitié du score maximum pour ce Pokémon obscur, multiplié par un coefficient égal au score du Pokémon obscur, car il est plus important d’avoir les Pokémons adéquats pour vaincre un Ronflex qu’un Rattata.

Le score total de chaque attaquant est alors égal à la somme de ses scores contre tous les Pokémons obscurs.

Après chaque simulation, j’élimine l’attaquant ayant le plus petit score, donc le moins utile globalement, mais en garantissant d’avoir toujours deux attaquants dans la liste ainsi constituée pour attaquer chaque Pokémon obscur, avant de recommencer une simulation complète.
Et ce, jusqu’à obtenir l’équipe la plus réduite possible.

Résultat

Vous pouvez découvrir l’Equipe Ul’team Rocket pour attaquer les sbires de la Team Go Rocket.
Tous les Pokémons de cette liste ont en commun un attribut d’attaque très élevé et une excellente résistance à plusieurs types d’attaque.

Utilisation

Les combats contre les Pokémons obscurs nécessitent que vos attaquants soient aussi forts que possible.
Dans un premier temps, montez vos Pokémons au niveau 30, puis idéalement au niveau 35, et si vous le pouvez au niveau 40 en commençant par les plus utiles.

Par défaut, utilisez votre équipe de base stockée.
Pour les cas plus difficiles, consultez comment battre les Pokémons obscurs pour mémoriser quels Pokémons vous devez aligner face à chaque adversaire.

Préfixez ces Pokémons d’un caractère spécial pour les retrouver plus rapidement dans votre collection.

  •