Faire progresser vos Pokémons

22 avril 2019

Attributs et PC

Nous avons déjà vu comment les attributs évoluaient en fonction du niveau du Pokémon :

CPM

On remarque un point d’inflexion : à partir du niveau 30, le bénéfice apporté par un niveau supplémentaire n’est plus que la moitié de qu’il était avant le niveau 30.

Par conséquence, les PC suivent une courbe qui a la même forme. Voici pour un Aquali :

PC par niveau

Efficacité en combat

Regardons comment évoluent les DPS infligés en combat par un Pokémon en fonction de son niveau.
Ces courbes ne sont pas régulières car pour chaque attaque les dégâts infligés sont arrondis à l’entier inférieur :

DPS par niveau - Aquali

DPS par niveau - Dracolosse

Il peut paraître étrange que parfois les DPS réels baissent quand le niveau du Pokémon monte.
Cela se produit quand le gain de niveau fait gagner un peu de résistance au Pokémon mais que le bonus de temps qui lui est ainsi accordé ne lui permet pas de déclencher une attaque supplémentaire, en tout cas pas une attaque chargée : il vit donc un peu plus longtemps, mais ce temps supplémentaire sans beaucoup de dégâts infligés fait baisser sa moyenne.
Comme vous pouvez le constater, ce phénomène dépend de l’adversaire, et ne se produit pas au même niveau pour tous les adversaires.

La théorie fumeuse du breakpoint prétend que pour chaque Pokémon, il existe un niveau au-delà duquel il n’est plus utile de le monter.
C’est complètement faux, c’est une grossière erreur de calcul et même de compréhension !
En effet, ce point théorique change selon l’adversaire et les conditions météo, il n’est donc pas unique pour un Pokémon donné.
De plus, même si les dégâts de l’attaque immédiate n’augmentent plus, les dégâts de l’attaque chargée continuent de progresser.
Par ailleurs, le Pokémon gagne à chaque fois un peu de résistance (DEFREEL et PVREEL), donc de LifeTime, ce qui lui donne également le temps d’attaquer un peu plus.

En conclusion, plus le niveau d’un Pokémon est élevé, plus il sera globalement performant.

Bonbons et poussières d’étoile

Pour monter d’un demi-niveau, il faut des bonbons et des poussières d’étoile. Plus le niveau du Pokémon est élevé, plus il faut de bonbons et de poussières.
Voici les quantités de ressources nécessaires pour atteindre un niveau depuis le précédent (2 demi-niveaux) :

Ressources par niveau

Le besoin en ressources s’accélère au-delà du niveau 31.

Ces ressources, notamment les poussières d’étoile, deviennent très vite des éléments critiques pour faire progresser vos Pokémons.

En tenant compte de l’ensemble des Pokémons, voici, pour chaque niveau atteint, le pourcentage de DPS gagnés par ressource investie. Le pourcentage est calculé sur les DPS réels moyens du niveau 20 :

Rapport gain DPS sur ressources par niveau

L’efficacité des ressources est soudainement divisée par 2.7 au delà du niveau 30.

Conclusion

Si les ressources vous manquent pour faire monter vos Pokémons préférés, il est judicieux de les monter au niveau 30 dans un premier temps, ce qui vous permettra de disposer rapidement d’une équipe très performante dans toutes les situations.
Avec les ressources nécessaires à l’obtention d’un Pokémon niveau 40, vous pourrez obtenir 3 Pokémons niveau 30 qui seront beaucoup efficaces en raid que 1 Pokémon niveau 40 et 2 Pokémons niveau 20.
Dans un second temps, lorsque vous disposerez d’une équipe complète et de suffisamment de poussières d’étoiles, montez-les plus haut en commençant par ceux qui sont le plus utiles, notamment vos attaquants d’arènes.

Comment savoir si votre Pokémon est au niveau 30 ?
Je ne vanterai pas ici les mérites des calculateurs d’IV puisque vous avez tout pour faire ces calculs par vous-même. Je m’en tiendrai donc à la méthode empirique :
– A partir du niveau 29, et jusqu’au niveau 30.5, votre Pokémon demande 5000 poussières d’étoiles pour être rechargé.
La première fois que votre Pokémon vous demande 5000 poussières d’étoiles, rechargez-le 2 fois et il sera au niveau 30.
– Si vous rechargez votre Pokémon et que le nombre de PC ajoutés a été divisé par deux par rapport à la fois précédente, alors il est maintenant au niveau 30.5.
– Si votre Pokémon vous demande 6000 poussières d’étoiles, il est déjà au moins au niveau 31 (en réalité, de 31 à 32.5).

En plus de recharger vos PoKémons, vous aurez certainement besoin de changer leurs attaques.

  •