Niveau des Pokémons

21 avril 2019

Comme un joueur, un Pokémon est caractérisé par son niveau, qui peut aller de 1 à 40.
Mais contrairement aux joueurs, les Pokémons passent par des demi-niveaux, par exemple 26.5.
Le niveau du Pokémon est représenté par l’arc en haut de la fiche du Pokémon.

Niveau Aquali

Le niveau d’un Pokémon ne peut pas dépasser le niveau du joueur + 2. C’est un des principaux intérêts de faire monter le niveau de votre joueur : pouvoir faire monter le niveau de vos Pokémons.
Néanmoins, lorsque vous serez au niveau 38 et au-dessus, vous ne pourrez pas faire monter vos Pokémons plus haut que le niveau 40.

Pour monter le niveau d’un Pokémon, il faut le recharger, en lui donnant des bonbons et de la poussière d’étoile, de plus en plus à chaque niveau. Chaque recharge fait monter votre Pokémon d’un demi-niveau.

Pour des raisons de clarté de présentation, je ne parlerai dans la suite que des niveaux entiers des Pokémons, entre 20 (niveau des Pokémons capturés en raid ou éclos d’un œuf) et 40.

Chaque niveau est caractérisé par un coefficient qui va être appliqué à chaque attribut. Dans le fichier GAME_MASTER des données du jeu, ce coefficient est appelé cp_multiplier (pour Combat Points Multiplier). Il aurait été plus judicieux de l’appeler Attribute Multiplier, mais gardons le vocable de notre communauté : CPM.

CPM

On remarque un point d’inflexion : à partir du niveau 30, le bénéfice apporté par un niveau supplémentaire n’est plus que la moitié de qu’il était avant le niveau 30.

Si l’on prolonge cette courbe au-delà du niveau 40, on obtient CPM100 = 1, ce qui ferait du niveau 100 le niveau maximal pour un Pokémon, comme dans les autres jeux de la franchise.

En multipliant chaque valeur personnelle des attributs par le coefficient correspondant au niveau du Pokémon, on obtient les valeurs réelles des attributs du Pokémon :

  • ATTREEL = ATTPERSO x CPMNIVEAU
  • DEFREEL = DEFPERSO x CPMNIVEAU
  • PVREEL = PVPERSO x CPMNIVEAU

Un Aquali de niveau 21 (CPM21 = 0,6122) avec des IVs égales à [ 14 ; 8 ; 0 ] a donc les attributs suivants (le jeu arrondit toutes les valeurs affichées des attributs à l’entier inférieur) :

  • ATTREEL = [134.06] = 134
  • DEFREEL = [103.45] = 103
  • PVREEL = [169.57] = 169

La valeur de PVREEL est celle qui est affichée dans la fiche du Pokémon, sous son nom. Les deux autres attributs ne sont pas affichés dans le jeu.

PV Aquali

Notez que les IV aussi sont soumises au CPM : une IV de 15 n’apporte au Pokémon que 12 au niveau 40.

C’est à partir des valeurs de ces 3 attributs que sont calculés les Points de Combat (PC).

  •