Pokémons obscurs et purifiés

26 août 2019

En combattant dans les Pokéstops les sbires de la Team Go Rocket qui nous envahit, vous pourrez, après la victoire, capturer un de leurs Pokémons obscurs.

Pokémon obscur capturé

Un Pokémon obscur a un look diabolique : ses yeux sont rouges, son sourire maléfique, et il est enveloppé d’un halo de fumée pourpre.
En réalité, à l’intérieur, c’est un Pokémon identiques aux autres, avec les mêmes attributs de base, et des IV aléatoires entre 0 et 15 comme dans la nature.
Il ne bénéficie plus du bonus d’attaque que lui conférait la Team Go Rocket.
Il est tout petit : dans le cas général, son niveau est compris entre 1 et 5. Si la météo est favorable à l’un de ses types, il peut atteindre le niveau 10.

Handicaps

  • Les Pokémons obscurs que vous capturez, très marqués par leur expérience auprès de la Team Go Rocket, sont tous équipés de l’attaque chargée, de type Normal, Frustration, qui est pathétique. Et il est impossible de la changer avec une CT…
  • Le coût en bonbons et poussières d’étoile pour les recharger ou les équiper d’une seconde attaque chargée est le triple de la normale (mais leur éventuelle évolution n’est pas plus chère).
  • Il n’est pas échangeable.

Autant de messages clairs pour indiquer qu’ils ne devraient pas être gardés dans cet état. Ce qui n’empêche pas certains joueurs de les collectionner en l’état, principalement pour leur apparence originale.

Purification

Il est possible de purifier les Pokémons obscurs, contre un coût en poussières d’étoile, parfois non négligeable (de 1 000 à 10 000 selon les Pokémons à ce jour).

Pokémon purifié

Il reprend son expression normale et est maintenant entouré d’un halo blanc.
A l’intérieur, c’est toujours un Pokémon identiques aux autres, avec les mêmes attributs de base.

Bénéfices

  • Lors du processus de purification, chacune de ses trois IV gagne 2 points, dans la limite de 15.
  • Le recharger coûte 10% de moins en bonbons et poussières d’étoile.
  • L’équiper d’une seconde attaque chargée coûte 20% de moins en bonbons et poussières d’étoile.

Handicap

  • L’attaque chargée Frustration qui équipait le Pokémon obscur est remplacée par l’attaque chargée de type Normal Retour, tout juste décente et que vous devrez certainement changer à l’aide d’une CT.

Techniquement, un Pokémon purifié est une forme du Pokémon (comme un Pokémon obscur d’ailleurs). Donc si vous l’échangez avec un joueur qui ne l’a pas encore sous sa forme purifiée, cela comptera comme un échange spécial et coutera 800 poussières d’étoile pour un ami 4 cœurs.

Chacune des entrées du Pokédex mentionne le nombre de Pokémons purifiés.
Attention, faire évoluer un Pokémon purifié ne compte pas pour l’évolution, il faut le faire évoluer dans son état obscur et purifier l’évolution.

Pokémon légendaire obscur ?

Pour le moment, aucun Pokémon légendaire n’est déclaré comme possiblement obscur dans les données du jeu. Mais cela pourrait changer.

Il semble difficile d’imaginer des Pokémons légendaires obscurs dans les combats de pokéstops avec les sbires pour deux raisons :

  • Le Pokémon légendaire aurait toute sa place en troisième position, en point d’orgue, mais celui-ci n’est (quasiment) jamais proposé à la capture.
  • Certains Pokémons Légendaires obscurs seraient réellement imbattables par un seul Pokémon, comme Giratina Alternatif par exemple.

En revanche, les caractéristiques des Pokémons obscurs sont parfaitement compatibles avec les raids :

  • Le boss de raid voit ses PV augmentés à une valeur très élevée qui dépend du niveau du raid.
  • Le Pokémon obscur voit son attribut d’attaque multiplié par 2.25.

L’ensemble donnerait un Mewtwo obscur à plus de 100 000 PC ou un Lugia obscur à plus de 130 000 PC. Ce qui aurait deux avantages :

  • Pour le jeu, car pour vaincre un Boss de raid obscur, le nombre de joueurs dans le groupe devrait être à peu près doublé.
  • Pour les joueurs, car les chances d’obtenir un Pokémon parfait (IV 100%) passeraient de 0,5% (1 chance sur 216) dans un raid normal, à 12.5% (27 chances sur 216, soit 1 chance sur 8) dans un raid obscur après purification du Pokémon.

Ce n’est que pure spéculation à cet instant, mais je crois assez que les raids obscurs pourraient apparaître dans le jeu, au moins pour les Pokémons légendaires.

  •