Le niveau du joueur

30 juillet 2019

Un certain nombre d’actions dans le jeu permet au joueur d’accumuler des points d’expérience (PX) et ainsi de gravir les niveaux jusqu’à toucher le Graal, le niveau 40.

La manière d’acquérir ces PX a bien évolué depuis le lancement du jeu.
Ceux qui ont commencé il y a 3 ans n’obtenaient des PX qu’en capturant ou en évoluant des Pokémons et en faisant éclore des œufs.
Les œufs chance permettaient de boucler les fin de mois : on les utilisait pour effectuer des lots de 70 évolutions et gagner 35 000 PX supplémentaires.
L’arrivée des raids a mis un peu de beurre dans nos épinards.
Mais monter jusqu’au niveau 40 (20M PX) était laborieux, et le reflet de l’activité réelle du joueur.

Puis est venu le temps de l’activité sociale avec l’apparition des amis.
En 90 jours d’interactions, plus de 300 000 PX peuvent être engrangés par ami, Soit 70 000 PX en moyenne par jour pour 20 amis ! Cela a changé la face du monde : je connais des joueurs qui ont atteint le niveau 40 en ayant capturé seulement 13000 Pokémons.

Utilité du niveau du joueur

En dehors de la satisfaction de remplir un objectif, en plus de débloquer – très vite – certaines fonctionnalités du jeu, monter son niveau permet essentiellement de pouvoir faire monter le niveau de ses Pokémons.
En effet, les Pokémons d’un joueur peuvent être rechargés jusqu’à deux niveaux de plus que le niveau du joueur (tout en étant eux-mêmes plafonnés au niveau 40).

La véritable limite n’est pas le niveau du joueur puisque les Pokémons pertinents auront d’excellentes performances en raid à partir du niveau 30, ce qui peut être atteint par un joueur de niveau 28.

Facteurs de progression d’un joueur

Pour faire progresser ses Pokémons, on a besoin de bonbons et de poussières d’étoile.
Et c’est là que le bât blesse, car outre les bonus quotidiens, on peut obtenir des poussières en effectuant les actions suivantes :

  • capturer des Pokémons
  • faire éclore des œufs = 15 captures (en moyenne) par œuf
  • combattre en raid = 10 captures pour un raid légendaire
  • ouvrir des cadeaux = 1 capture (en moyenne) par cadeau
  • nourrir les défenseurs d’arène = 0,2 capture par baie.

Les œufs sont limités par les incubateurs, les raids sont limités par les pass, les cadeaux sont limités à 20 par jour et les baies ont un rendement faible. Le levier le plus important est clairement la capture de Pokémons – qui procure également des bonbons – mais cela demande du temps de jeu.

Les nouveaux joueurs qui atteignent le niveau 40 en peu de temps grâce aux PX des niveaux d’amitié ont les pires difficultés à bâtir une collection de Pokémons qui leur permette d’être performants dans tous les secteurs du jeu, notamment en raid et en PvP.
Il faut arrêter de croire que le nombre de joueurs nécessaires dans un groupe de raid dépend de leur niveau, ce n’est plus vrai !

Evaluer un joueur

Pour qu’un joueur puisse disposer d’équipes de raid performantes, il doit avoir accumulé assez de bonbons et de poussières d’étoile. Donc il doit avoir capturé suffisamment de Pokémons.

Le meilleur indicateur du potentiel d’un joueur est le nombre de Pokémons qu’il a capturés.

Vous pouvez voir cette information dans la fiche de vos amis ou dans la salle d’attente des raids.
De manière synthétique, même s’il existe des cas particuliers liés à la manière de jouer de chacun (je connais des comptes particulièrement bien gérés et largement au-dessus de la moyenne) :

  • Un joueur ayant capturé plus de 50 000 Pokémons a accumulé assez de bonbons et de poussières d’étoile pour se constituer des équipes de raids très performantes.
    S’il les a utilisés à bon escient, il sera un partenaire efficace capable de passer les raids au nombre minimal de joueurs.
  • Un joueur ayant capturé entre 25 000 et 50 000 Pokémons aura plus de mal à disposer d’une équipe pertinente complète à chaque fois.
    S’il est méticuleux et fait progresser ses Pokémons au fur et à mesure en fonction des raids qui apparaissent, il sera un partenaire fiable. Mais ne tentez pas un raid avec trop peu de joueurs.
  • Un joueur ayant capturé moins de 25 000 Pokémons ne pourra pas, dans la plupart des cas, disposer d’une équipe performante.
    Il n’aura souvent qu’un rôle d’appoint en raid, il serait prudent de ne comptabiliser que 1/2 joueur dans la taille du groupe.

Pour les mêmes raisons, un joueur qui enrichit sa collection de Pokémons pour être performant en raid sera continuellement en manque de poussières d’étoile tant qu’il n’aura pas atteint environ 80 000 Pokémons capturés, nombre variable selon ses autres priorités dans le jeu.
La plupart des joueurs qui n’utilisent pas leurs poussières n’ont simplement pas bâti d’équipe performante et risquent de vous décevoir en raid…

D’où l’importance des amis et échanges chanceux qui, au delà des PX et des Honor Balls supplémentaires en raid procurés par les amis, apportent un bénéfice substantiel : économiser les poussières d’étoile.

Conclusion

Voilà donc pourquoi certains joueurs ont l’impression que les fourchettes du nombre de joueurs indiquées dans les fiches de raid sont trop basses. En réalité, ils doivent juste entrainer leurs Pokémons davantage.
J’ai personnellement testé et passé quasiment tous les Raids Légendaires avec le nombre minimal de joueurs. Cela fonctionne parfaitement !

En final, rien de grave : il suffit, quand c’est possible, d’accueillir plus de joueurs dans le groupe en attendant de disposer de meilleures équipes. Mais la situation peut être plus tendue pour des joueurs en mileu rural.
Les joueurs modestes deviendront de grands dresseurs un jour, le principal c’est de prendre du plaisir ensemble…

  •