Lutter contre l’invasion

28 août 2019

L’histoire

La Team Go Rocket a envahi le monde.
Ses sbires capturent les Pokémons pour les mettre en esclavage : ils les entraînent à outrance pour augmenter leurs performances sans se soucier de leur bien-être. Comme ils ont besoin de toujours plus de ressources, ils volent les objets contenus dans les pokéstops.
Prenez-les en flagrant délit pendant les 30 minutes où le cube du sommet d’un pokéstop clignote en noir : approchez vous suffisamment, tournez le photodisque ou interagissez directement avec le sbire qui monte la garde à côté.
Vous pouvez alors :

  • Affronter le sbire dans un combat contre trois de ses Pokémons obscurs : médaille « Héros ».
  • Attraper le Pokémon obscur que le sbire oublie en s’enfuyant.
  • Sauver le Pokémon attrapé en le purifiant : médaille « Purificateur ».

Combattre le sbire

Les Pokémons que vous allez affronter sont en réalité des Pokémons identiques à ceux que vous connaissez, avec les mêmes attaques, mais ils ont été surentrainés : leur attribut d’attaque de base est multiplié par 2.25 et ils sont au niveau 40 avec des IV parfaites.
Vous avez la possibilité d’utiliser deux boucliers pendant le combat, tandis que le sbire n’en dispose pas.

Du coup, l’attaque immédiate devient primordiale et cela change complètement la manière d’aborder le combat, car nous nous appuyons souvent sur l’attaque chargée pour les combats de raid et d’arène.
Il va falloir utiliser des Pokémons résistants aux différentes attaques immédiates possibles des adversaires, et équipés d’attaques immédiates et chargées efficaces contre leurs types. Il y a parfois peu de choix.

Le problème supplémentaire est que, comme dans les combats des jeux de console, vous ne connaissez pas à l’avance les trois Pokémons que vous allez affronter. Les phrases indices données juste avant le combat indiquent parfois le type d’un des Pokémons adverses. Mais certaines phrases indiquent plutôt que l’un des trois Pokémons sera costaud, sans plus de précision.
Heureusement, si votre équipe ne vous permet pas de gagner le combat, vous pouvez le recommencer en choisissant de nouveaux Pokémons plus adaptés aux trois Pokémons du sbire que vous connaissez alors.

La page suivante décrypte la stratégie à employer pour combattre le sbire.

Capturer le Pokémon obscur

Une fois le combat gagné, le sbire s’enfuit, laissant derrière lui l’un des Pokémons que vous avez combattus. Il s’agit souvent du premier, et parfois du deuxième.
Des témoignages indiquent qu’il serait possible d’obtenir le troisième, mais ce serait extrêmement rare.
A vérifier.

Vous disposez d’un certain nombre d’Honor Balls pour attraper le Pokémon, 11 au maximum :

  • 2 balls pour avoir gagné le combat.
  • 1 ball supplémentaire pour chacun de vos Pokémons encore debouts.
  • de 0 à 3 balls supplémentaires selon l’avancement de votre médaille « Héros »
  • de 0 à 3 balls supplémentaires selon l’avancement de votre médaille « Purificateur »

Le Pokémon obscur à capturer bouge vraiment beaucoup : il attaque 7 fois plus qu’un Pokémon normal !
Mais ne paniquez pas devant la couleur foncée du cercle qui semble indiquer un Pokémon extrêmement difficile à capturer, ce n’est pas le cas.

Une baie Nanab (enfin utile) permet d’immobiliser le Pokémon qui rentrera la plupart du temps sans coup férir à la première Ball.

Pour les plus gros, comme Ronflex, une baie Framby et un peu d’attention seront de mise, car comme dans la nature, le Pokémon peut s’enfuir !

Malheureusement, le Pokémon obscur capturé n’est plus aussi fort que celui que vous avez combattu.

  •