Les secrets de Pokemon GO

24 mai 2021

 
Pokemon GO est un jeu en réalité augmentée pour mobiles et tablettes basé sur la célèbre franchise et qui vous permet d’attraper des Pokémons dans le monde réel, autour de vous. Traditionnellement, Pokémon est à la fois un jeu de cartes à collectionner et un jeu de combats, et c’est également le cas de Pokemon Go.
Je ne m’étendrai pas sur le côté collection, les objectifs de chaque joueur sont souvent très personnels.

Il existe 4 types de combat dans Pokemon GO : les raids, les arènes, la Team Go Rocket et les PvP (Player versus Player). Chacun de ces types de combat possède ses caractéristiques, sa mécanique propre et nécessite des Pokémons différents.

Beaucoup de joueurs apprennent en jouant, en essayant, à tâtons, avec le temps, en écoutant les conseils fondés ou non. Mais la complexité globale du jeu rend la progression difficile et approximative.
C’est pourquoi j’ai décidé de publier ce site afin de partager la vérité issue des chiffres et confirmée par la réalité sur le terrain.

Le simulateur

J’ai construit un outil de calcul basé uniquement sur les données chiffrées avérées du jeu :

  • les attributs de base des Pokémons (attaque, défense et PV)
  • les niveaux des Pokémons
  • les paramètres des attaques qui, bien au-delà de la puissance affichée dans le jeu, déterminent leur efficacité : type, puissance, temps d’exécution, énergie générée pour les attaques immédiates et énergie nécessaire au déclenchement pour les attaques chargées.
  • la table d’efficacité des types utilisée dans le jeu, différente de celle des jeux de console
  • les types doubles de certains Pokémons

Toutes ces données sont présentes dans votre téléphone, dans un fichier encodé nommé “xxx_GAME_MASTER” régulièrement téléchargé par l’application depuis les serveurs.

Sur Android, il est situé dans le répertoire “Android/data/com.nianticslabs.pokemongo/files/remote_config_cache”.

En général, chaque Pokémon existe en 6 versions, avec 2 attaques immédiates et 3 attaques chargées, mais beaucoup plus pour certains Pokémons : Mew peut être équipé de 14 attaques immédiates et de 25 attaques chargées. De surcroit, de nombreuses attaques sont régulièrement ajoutées aux Pokémons.

Dans ma base de données, j’ai intégré tous les Pokémons existants, plus de 700 espèces à ce jour.
En ajoutant les Pokémons obscurs ou méga-évolués, on obtient 1100 variantes.
Et un total de 25000 versions possibles en raison de leurs différentes attaques.

A partir de ces données chiffrées, j’ai construit un simulateur qui reproduit scrupuleusement la mécanique des combats, ce qui permet de déterminer par le calcul et sans contestation possible les meilleurs Pokémons à utiliser pour tous les types de combat.

Les résultats

Grâce aux résultats des simulations, vous découvrirez :

Attention, il est impossible d’entraîner tous les Pokémons à leur maximum, il faudra faire des choix.

Le Pokédex Ultime vous présente les Pokémons indispensables, les plus utiles dans tous les secteurs du jeu, ceux sur lesquels vous pouvez investir les yeux fermés.

Chaque Équipe Ultime vous présente le détail par type de combat pour:

Un peu de théorie

Dans la section Pokémons, vous découvrirez comment fonctionnent les combats de Pokemon GO, quelles sont les propriétés des Pokémons et leurs interactions. Vous comprendrez pourquoi :

  • Les Pokémons chanceux sont si importants
  • A quoi servent vraiment les Pokémons obscurs
  • La puissance affichée d’une attaque est une très mauvaise indication de son efficacité réelle qui, pour une attaque chargée, dépend grandement de l’attaque immédiate utilisée pour la charger.
  • Une attaque chargée à 1 barre n’est a priori ni moins bonne ni meilleure qu’une attaque à 2 barres : il faut calculer les dégâts infligés.
  • Un gros Pokémon ne sert à rien s’il n’a pas les attaques efficaces contre le type du Pokémon qu’il combat.

Et plus encore !

Conclusion

Avec Pokemon GO, certains joueurs veulent simplement compléter leur Pokédex ou collectionnent toutes les variantes possibles des Pokémons. Certains ne jurent que par les shinys ou les Pokémons avec des PC élevés. D’autres adorent colorier les arènes avec leur couleur.
Il s’agit d’un jeu : chacun joue comme il l’entend du moment qu’il y prend du plaisir !

Pour ceux qui essaient d’optimiser leurs performance, mon seul souhait est que ces pages puissent les aider à progresser.
Si vous avez des questions, si vous souhaitez obtenir des précisions ou émettre des suggestions, n’hésitez pas à me contacter et je vous répondrai, assez vite en général.

Lord of Muse

  •