Team Go Rocket ‑ Principe

25 mars 2021

1. L’histoire

La Team Go Rocket a envahi le monde.
Ses sbires capturent les Pokémons pour les mettre en esclavage : ils les entraînent à outrance pour augmenter leurs performances sans se soucier de leur bien-être. Comme ils ont besoin de toujours plus de ressources, ils volent les objets contenus dans les pokéstops.

Prenez-les en flagrant délit pendant les 30 minutes où le cube du sommet d’un pokéstop clignote en noir : approchez vous suffisamment, tournez le photodisque ou interagissez directement avec le sbire qui monte la garde à côté pour lancer le combat.
Depuis l’apparition des mesures sanitaires mondiales, afin de permettre de jouer sans se déplacer, une montgolfière apparaît au-dessus de vous sur la carte quatre fois par jour, la première fois que vous lancez le jeu après minuit, 6h, 12h et 18h. Interagissez avec elle pour combattre le sbire qu’elle transporte.

Vous pouvez alors :

  • affronter le sbire dans un combat contre trois de ses Pokémons obscurs : médaille “Héros”.
  • attraper le Pokémon obscur que le sbire oublie en s’enfuyant.
  • sauver le Pokémon attrapé en le purifiant : médaille “Purificateur”.

2. Combattre un sbire

Chaque sbire s’est spécialisé et a entrainé des Pokémons d’un type particulier. Vous ne connaissez pas à l’avance les Pokémons que vous allez affronter, mais la phrase indice affichée juste avant le début du combat vous indique quel est le type des Pokémons du sbire.
Par exemple, « Tu vas te geler sur place. » indique que vous allez rencontrer des Pokémons de type Glace, y compris des Pokémons de type « Glace / Sol » (Marcacrin) ou de type « Eau / Glace » (Lokhlass).

Si votre équipe ne vous permet pas de gagner le combat, vous pouvez le recommencer immédiatement en choisissant de nouveaux Pokémons plus adaptés aux trois Pokémons du sbire que vous connaissez alors.

La prochaine fois que vous rencontrerez ce sbire, sans avoir besoin de stocker une équipe, le jeu vous proposera la dernière équipe que vous avez utilisée contre lui.

Découvrez la stratégie pour combattre les sbires.

3. Capturer le Pokémon obscur

Une fois le combat gagné, le sbire s’enfuit, laissant derrière lui l’un des Pokémons que vous avez combattus. Il s’agit souvent du premier, parfois du deuxième et très rarement du troisième.

Vous disposez d’un certain nombre d’Honor Balls pour attraper le Pokémon, 13 au maximum :

  • 2 balls pour avoir gagné le combat.
  • 1 ball supplémentaire pour chacun de vos Pokémons encore debout.
  • de 0 à 4 balls supplémentaires selon l’avancement de votre médaille “Héros”.
  • de 0 à 4 balls supplémentaires selon l’avancement de votre médaille “Purificateur”.

Le Pokémon obscur à capturer bouge vraiment beaucoup : il attaque 7 fois plus qu’un Pokémon normal !
Mais ne paniquez pas devant la couleur foncée du cercle qui semble indiquer un Pokémon extrêmement difficile à capturer, ce n’est pas le cas.
Lancez votre ball juste à la fin d’une attaque du Pokémon obscur, un joli lancer suffit souvent.

Une baie Nanab (enfin utile) permet d’immobiliser le Pokémon qui rentrera la plupart du temps sans coup férir à la première Ball.

Pour les plus gros, comme Ronflex, une baie Framby et un peu d’attention seront de mise, car comme dans la nature, le Pokémon peut s’enfuir !

Une fois capturé, le Pokémon obscur n’est plus aussi fort que celui que vous avez combattu.
Vous pouvez alors le purifier.
Ou pas.

4. Combattre un Chef

A chaque victoire contre un sbire, vous récupérez un élément mystérieux dans votre sac d’objets.
Dès que vous en avez 6, ils seront automatiquement assemblés pour créer un Radar-Rocket, qui vous permet de voir sur la carte les pokéstops abritant un repaire de la Team Go Rocket. Ce repaire est gardé par un des 3 Chefs ‑ Arlo, Cliff ou Sierra ‑ que vous pourrez alors combattre.
Le Radar-Rocket activé fait également apparaître un Chef au lieu d’un sbire dans votre prochaine montgolfière.

Les Chefs ont quelques différences majeures avec les sbires :

  • Ils ne sont pas spécialisés, vous pouvez combattre Gardevoir (Psy) et Drattak (Dragon / Vol) à la suite.
  • Leurs deux derniers Pokémons sont beaucoup plus costauds que ceux des sbires.
  • Le Pokémon obscur à capturer est toujours le premier Pokémon du Chef.
  • Ils utilisent leurs deux boucliers, alors que les sbires ne les utilisent pas.

Cela change complètement la manière dont il faut aborder le combat.
Découvrez la stratégie pour combattre les Chefs.

La prochaine fois que vous rencontrerez le même Chef, comme pour les sbires, le jeu vous proposera la dernière équipe que vous avez utilisée contre lui.

Le Radar-Rocket s’auto-détruira une fois le Chef vaincu.
Mais si vous ne parvenez pas à gagner le combat, vous le gardez et pourrez le réutiliser ultérieurement.

5. Combattre le Boss

Pour combattre le Boss, vous avez besoin d’un Super Radar-Rocket, seul moyen pour détecter où se cache Giovanni. Le seul moyen de l’obtenir est de compléter une Etude Spéciale spécifique, publiée de temps en temps : en battant chacun des 3 chefs, vous recevez le Super Radar-Rocket en récompense.

Le Super Radar-Rocket vous permet de voir sur la carte les pokéstops abritant le repaire du Boss, comme pour les Chefs. A la différence près que certains sont des leurres, gardés par un sbire qui ressemble à Giovanni sur la carte et appelé “faux-sbire” (certainement une erreur de traduction). Il faut souvent essayer plusieurs Pokéstops avant de trouver le Boss.
Le Super Radar-Rocket activé fait également apparaître Giovanni à coup sûr dans votre prochaine montgolfière (pas de leurre).

Le combat contre le Boss est très similaire à ceux contre les Chefs, la stratégie est donc la même.
A une exception près :

Le dernier Pokémon de Giovanni est légendaire, et c’est précisément ce Pokémon légendaire obscur que vous pouvez capturer après la victoire.

Comme ce Pokémon légendaire est annoncé lors de la publication de l’Etude Spéciale, il est possible de préparer son équipe avant le combat.

  •