Arènes depuis juin 2017

18 avril 2019

Principe

Une arène vide est blanche. Dès qu’un joueur y assigne un Pokémon, elle prend la couleur de ce joueur (Bleu, Jaune ou Rouge). A partir de ce moment, les joueurs de la même équipe peuvent, sous conditions, ajouter chacun un Pokémon dans l’arène.

Depuis juin 2017, les arènes peuvent accueillir seulement 6 Pokémons. Le Prestige de l’arène a disparu, il est possible pour 6 joueurs d’assigner les 6 Pokémons immédiatement après la prise de l’arène, à la seule condition qu’ils soient tous différents.

Un Pokémon en arène voit ses PVs doublés, sans que cela n’affecte la valeur affichée de ses PCs qui restent calculés sur ses PVs normaux.

Une nouvelle notion est apparue, la Motivation des Pokémons, illustrée par un cœur à côté de chaque Pokémon dans l’arène : le cœur est plein quand la motivation est à 100%, il est vide quand elle est à 0%.

Baisse de motivation

La routine

Un Pokémon en arène s’ennuie profondément, et sa motivation baisse naturellement dans le temps. Selon les différentes observations et mesures, un Pokémon initialement de plus de 2334 PC perd 12.5% toutes les heures, soit 0.21% toutes les minutes, donc la totalité de sa motivation en tout juste 8 heures.
Quand la motivation d’un Pokémon atteint 0 de cette manière, elle reste à 0 et il ne se passe rien de spécial.

Impact des PC initiaux

La perte de motivation est proportionnelle aux Points de Combat initiaux du Pokémon : plus ils sont élevés, plus la motivation baisse vite.

  • Un Pokémon de 2335 PC ou plus perd sa motivation en 8 heures
  • Un Pokémon de 1794 PC perd sa motivation en 16 heures
  • Un Pokémon de 1392 PC perd sa motivation en 24 heures

Après des centaines de relevés sur mes Pokémons en arène, j’ai déterminé que le pourcentage de motivation perdu par heure ne dépend que des PCs de départ et est égal à :

( 3500 + 2.6 * PCInitiaux ) / ( 3100 – PCInitiaux)

Le temps de démotivation dépend donc des PC initiaux du Pokémon :

Temps de démotivation selon PCs

En combat

A chaque fois qu’un Pokémon en arène est battu par un attaquant, la valeur de sa motivation baisse de 34.
Si sa motivation avant le combat était inférieure à 34%, sa motivation devient alors « négative » et le Pokémon est éjecté de l’arène.

Un Pokémon, même gros, est donc éjecté en 3 combats au maximum.
La contrepartie est que même un tout petit Pokémon ne sera éjecté qu’après 3 combats si sa motivation initiale est supérieure à 68% !

Quand le dernier Pokémon est éjecté de l’arène, celle-ci redevient blanche et le joueur ayant attaqué l’arène peut en prendre le contrôle en y assignant un Pokémon. L’arène prend alors la couleur de son équipe.

Regain de motivation

On le sait, les Pokémons sont gourmands. Donnez des baies (jusqu’à 10 par demi-heure) à votre Pokémon en arène et sa motivation remontera. Un peu.
Vous pouvez même le nourrir à distance, mais le gain de motivation sera alors plus faible. Beaucoup.
Vous pouvez aussi nourrir les collègues d’arène de votre Pokémon. Passionnément.
En réalité, le véritable intérêt de donner des baies à vos Pokémons en arène, c’est d’engranger les 20 Poussières d’étoile à chaque fois : la folie !

La Baie Framby Dorée restaure toute la motivation de votre Pokémon, même à distance.
Si vous en avez assez, c’est le seul moyen de défendre votre arène !

Impact sur les PCs

La particularité d’un Pokémon en arène est que les valeurs de ses 3 attributs (ATT, DEF et PV) sont simultanément altérées par sa motivation, ce qui est matérialisé par ses Points de Combats affichés.

Quand sa motivation est à 100%, les PCs du Pokémon sont à 100%, ils sont égaux à ceux qu’il avait quand il était dans votre inventaire.
Quand sa motivation baisse, les PCs baissent régulièrement à la vitesse déterminée par ses Points de Combat initaux, jusqu’à 20% de ces mêmes PCs d’origine quand la motivation atteint à 0 avec le temps.

PC selon motivation

Tant que le Pokémon se situe dans la zone verte, un combat perdu lui fait perdre 34 de motivation et 27.2% de ses 3 attributs d’origine, donc de ses PCs d’origine.
Quand le Pokémon se situe dans la zone rouge, ce qui se produit après 2 combats perdus ou même 5h30 sans combat, un combat perdu l’éjecte de l’arène.

Au moment où un défenseur passe dans la zone rouge, que ce soit par l’effet inexorable du temps ou parce que l’arène a été attaquée, son propriétaire reçoit une notification lui indiquant que son Pokémon a besoin de son attention ou qu’il veut une baie. Il peut alors avoir le temps de lui donner une baie Framby dorée à distance pour restaurer sa motivation complète.

Si vous attaquez une arène dont les cœurs sont pleins, seule la première bataille vous oppose aux Pokémons d’origine. Dès la deuxième bataille, les Pokémons de l’arène sont bien affaiblis, et la troisième et dernière bataille est une promenade de santé, puisque les Pokémons sont à moins de la moitié de leur puissance d’origine.

Si vous attaquez une arène dont tous les cœurs sont vides, c’est un véritable jeu d’enfant !

Quand on assigne un Pokémon à une arène, sa motivation démarre à 90%, donc ses PCs à 92% de leur maximum. Il suffit de lui donner une baie immédiatement après pour le monter à 100%.

Récompenses

Lorsqu’un Pokémon est assigné à une arène, il accumule des Poképièces, à raison d’une toutes les 10 minutes, qu’il vous rapportera quand il sera éjecté de l’arène.
Mais vous êtes limités à 50 Poképièces par jour calendaire, tous Pokémons confondus. Au delà et jusqu’au lendemain, les Pokémons reviendront sans rien vous rapporter.

Pour obtenir 50 Poképièces par jour, il suffit qu’un de vos Pokémons soit éjecté d’une arène tous les jours après y avoir passé au moins 500 minutes, soit 8h20.
Mais si un Pokémon reste 4 jours en arène, il ne rapportera de toute façon que 50 Poképièces au maximum.

Chaque arène possède également un photodisque, très analogue à un Pokéstop, qu’il suffit de tourner pour récupérer des objets comme des Rappels, des Potions et des Baies.

Badges d’arène

Chaque arène dispose de son propre badge.
A chaque interaction avec l’arène, vous cumulez des points d’arène (PA) :

  • Attaquer l’arène et battre un Pokémon : PA = 1% des CPs du Pokémon battu
  • Assigner un Pokémon à l’arène : PA = 100
  • Donner une baie à l’un des Pokémons assignés : PA = 10
  • Garder un Pokémon dans l’arène : PA = 1 par minute écoulée
  • Remporter un raid : PA = 1000
  • Tourner le photodisque : PA = 0

Le badge de l’arène évolue en fonction des PA cumulés pour l’arène :

  • Badge de base : arène visitée (y compris en faisant tourner le photodisque)
  • Badge de Bronze : 500 PA
  • Badge d’Argent : 4000 PA
  • Badge d’Or : 30000 PA

A raison d’un PA par minute, il faut laisser un Pokémon 500 heures en arène pour obtenir le badge d’Or, soit 20 jours et 20 heures. En réalité un peu moins grâce aux autres interactions.

Le seul intérêt du badge d’arène à ce jour est le bonus d’objets lorsque vous faites tourner le photodisque :

  • Badge de Bronze : +1
  • Badge d’Argent : +2
  • Badge d’Or : +3

Stratégie

En synthèse, les arènes servent surtout à gagner des Poképièces.

1 – Coopération entre équipes

Quand un Pokémon se fait éjecter d’une arène, il est KO, il faut donc le ranimer et le soigner, ce qui coûte un Rappel et une Potion.

Pour optimiser le coût d’obtention des Poképièces, il serait judicieux de s’allier avec les autres équipes et de faire tourner les arènes afin que chacun reçoive ses 50 Poképièces quotidiennes à moindre frais.

Comme il faut rester 8h20 pour obtenir les 50 Poképièces, il est impossible de faire 3 rotations en 24h.
Mais alterner une arène matin et soir entre deux équipes est une excellente option, parfois mise à mal par un raid, un joueur de passage ou des egos surdimensionnés.

2 – Les baies

Donner des baies aux Pokémons de votre équipe est un bon moyen de gagner quelques Poussières d’étoile plutôt que de jeter vos baies surnuméraires.

L’effet défensif est illusoire, car vous ne pourrez pas compenser la baisse inéluctable de motivation dans le temps, sauf à utiliser des Baies Framby Dorées (dans la limite de 10 par Pokémon et par demi-heure).

3 – Les Pokémons d’attaque

Comme pour les combats de raid, si vous savez combattre les arènes, aucun Pokémon défenseur d’arène de pourra vous résister, même avec une motivation à 100%.

Vous avez juste besoin d’une équipe adéquate d’attaquants d’arène.
Vous trouverez dans la suite les meilleurs Pokémons pour attaquer les arènes.

4 – Les Pokémons de défense

Soyons très clair, cela n’existe pas, c’est un pur fantasme né de l’ignorance et qui survit grâce à la crédulité.

Tout Pokémon explose en vol si vous l’attaquez avec le bon Pokémon et les bonnes attaques. Le fait qu’il possède tel ou tel jeu d’attaques est mathématiquement du second ordre, donc pas très important.
Certes, un Leuphorie pourra rebuter un petit joueur, mais pas longtemps…
De toute façon, la motivation descendra mécaniquement et votre fabuleux Pokémon ne vaudra rapidement plus rien.

Du coup, la stratégie gagnante est certainement celle qui consiste à limiter le coût d’obtention des Poképièces, donc les objets nécessaires pour ranimer et soigner vos Pokémons.

Il suffit d’assigner de petits Pokémons dans les arènes, plus précisément des Pokémons qui n’ont pas beaucoup de PVs, et qui ne vous servent pas pour les combats.
Voire même des Pokémons que vous transférerez au Professeur Willow une fois revenus !

Néanmoins, si vous tenez à soigner votre standing, voici la liste des « meilleurs » Pokémons de défense.

5 – Les badges

Essayez d’obtenir les badges d’Or pour les arènes autour de chez vous, ou celles qui se situent sur votre parcours habituel de Pokéstops. Vous remplirez alors votre sac plus rapidement, ce qui est toujours appréciable.

Conclusion

Pas davantage que le système précédent, la mécanique actuelle des arènes ne fait la part belle aux spécificités intéressantes de la franchise : les types et les attaques.

La meilleure stratégie est donc d’assigner le plus possible de petis Pokémons dans les arènes afin qu’ensemble, ils tiennent le temps nécessaire pour vous permettre de gagner vos 50 Poképièces quotidiennes sans vous ruiner.
Et si votre ego est flatté quand votre Pokémon reste longtemps dans une arène, détendez-vous, c’est juste que l’arène est dans un coin désert. Et vous ne tarderez pas à supplier que quelqu’un vienne l’attaquer pour vous donner vos pièces !

Pour finir, ce nouveau gameplay permet aux joueurs de tous niveaux de participer, gagner des Poképièces, progresser plus vite et s’amuser. C’est déjà un bon point !

  •