16 octobre 2017
On entend toute sorte de rumeurs récurrentes sur le poids et la taille des Pokémons…
Impact sur les IVs
« Les Pokémons XL sont les meilleurs »
« Pour avoir de bons IVs, il faut avoir un Pokémon XL »
Face aux croyances irrationnelles, un bon screenshot vaut mieux qu’un grand discours.
Voici donc un tout petit Ronflex (XS) avec IV à 98% [ 15 – 14 – 15 ] (niveau 20) :
Voici également un Entei miniature (XS) avec IV à 98% [ 14 – 15 – 15 ] (niveau 30) :
Conclusion irréfutable : la taille et le poids n’ont aucun impact sur les IVs du Pokémon.
Impact sur la vitesse d’attaque
« Plus un Pokémon est gros, plus il est lent »
Bah oui, ce serait super logique en plus !
Voici un petit jeu : devinez lequel est le plus gros…
Equipés de la même attaque (Psykoud’boul) et à niveau égal (20), le plus rapide est ici le plus lourd.
Donc le poids ne ralentit pas les Pokémons…
D’un combat à l’autre, apparaissent des variations dues au temps de réponse des serveurs, à la qualité de la connexion, et même à l’état de la RAM de votre téléphone à cet instant.
La vitesse d’un Pokémon n’est déterminée que par l’attaque qu’il utilise, en fonction des paramètres cinématiques définis pour chaque attaque dans le fichier GAME_MASTER des données du jeu.
item_templates {
template_id: « V0234_MOVE_ZEN_HEADBUTT_FAST »
move_settings {
movement_id: ZEN_HEADBUTT_FAST
animation_id: 4
pokemon_type: POKEMON_TYPE_PSYCHIC
power: 12
accuracy_chance: 1
stamina_loss_scalar: 0.01
trainer_level_min: 1
trainer_level_max: 100
vfx_name: « zen_headbutt_fast »
duration_ms: 1100
damage_window_start_ms: 850
damage_window_end_ms: 1050
energy_delta: 10
}
}
item_templates {
template_id: « sequence_zen_headbutt_fast »
move_sequence_settings {
sequence: « anim attacker atk-move »
sequence: « vfx zen_headbutt_fast »
sequence: « wait 0.40 »
sequence: « sfx attacker 442-0_iron_head »
sequence: « wait 0.25 »
sequence: « sys ui-sync »
sequence: « sys complete »
}
}
Pour être complet, et quoi que puisse croire votre voisin de raid, la vitesse d’attaque d’un Pokémon ne dépend pas non plus de son niveau, de ses PCs ou de son attribut d’attaque.
L’attribut « Vitesse » des jeux de console, qui sert à déterminer quel Pokémon attaque le premier lors de chaque tour du combat, n’est absolument plus utile dans Pokémon GO puisque les combats se déroulent en temps réel.
Néanmoins, pour tenir compte de l’avantage ou du handicap procuré par l’attribut « Vitesse » dans les autres jeux de la franchise, cet attribut a été utilisé par les concepteurs dans le calcul « automatique » permettant de définir les 3 attributs de base de Pokémon GO (ATT, DEF et PV).
Le poids et la taille sont des attributs « décoratifs » et ne jouent aucun rôle en combat.
La vitesse d’attaque d’un Pokémon ne dépend que de l’attaque qu’il utilise.