31 mars 2023
A l’instar de leurs attaques, les Pokémons ont également une propriété capitale : leur type.
Beaucoup de Pokémons ont même un double type.
Comme dans les jeux de console, il existe 18 types différents : Acier, Combat, Dragon, Eau, Électrik, Fée, Feu, Glace, Insecte, Normal, Plante, Poison, Psy, Roche, Sol, Spectre, Ténèbres et Vol.
Quand un Pokémon possède deux types, ceux-ci jouent exactement le même rôle : leur ordre n’a aucune importance et aucun des deux n’est prioritaire.
Type de l’attaquant
Quand un Pokémon utilise une attaque, le type de cette attaque est comparé au type du Pokémon.
Si une attaque est du même type que le Pokémon qui l’utilise, elle bénéficie du STAB (Same Type Attack Bonus) et les dégâts infligés sont augmentés de 20%.
Dans les exemples ci-dessous, les deux attaques d’Aquali bénéficient du STAB, alors que pour Dracolosse, seule l’attaque immédiate Draco-Queue en bénéficie.
Type du défenseur
Quand une attaque touche un Pokémon, le type de l’attaque est comparé au(x) type(s) du Pokémon adverse.
Les dégâts infligés par une attaque sont multipliés par un Coefficient d’Efficacité de Type (CET), déterminé par le Type de l’attaque et le Type du Pokémon adverse grâce à la Table des Types :
• Une attaque « super efficace » voit ses dégâts multipliés par CET = 1.6
• Une attaque « pas très efficace » voit ses dégâts multipliés par CET = 0.625
• Une attaque « sans effet » voit ses dégâts multipliés par CET = 0.391 (0 dans les jeux sur console).
Ainsi, une attaque Eau est « super efficace » sur un Pokémon de type Feu :
Quand le Pokémon adverse possède un double type, l’efficacité de l’attaque est multipliée par les deux coefficients CET obtenus pour l’attaque et chacun des types du Pokémon.
Ainsi, une attaque Combat est doublement efficace sur un Pokémon Roche / Ténèbres. C’est le cas des attaques Combat sur Tyranocif, qui voient leur efficacité multipliée par CET = 1.6 * 1.6 = 2.56 :
A l’inverse, un Pokémon Spectre / Poison est doublement résistant aux attaques Combat. C’est le cas des attaques Combat sur Ectoplasma, qui voient leur efficacité multipliée par CET = 0.625 * 0.391 = 0.244 :
En conclusion, les types des Pokémons et de leurs attaques sont le premier facteur de l’efficacité d’un Pokémon en combat. Calculons maintenant les dégâts infligés durant les combats.