Equipe Ultime

23 septembre 2023

Une des principales difficultés du jeu est de savoir sur quels Pokémons vous devez investir : comment utiliser au mieux vos CT, vos Super Bonbons et vos poussières d’étoile !
Pour chaque Pokémon, vous ne pourrez jamais avoir toutes les versions optimales selon les situations, vous passeriez votre temps à changer les attaques de vos Pokémons. D’ailleurs, certaines versions ne servent que dans un seul cas bien particulier…
Comme les types de combat ‑ raid, Team Rocket, arène et PvP ‑ ont des caractéristiques très différentes, les Pokémons performants dans un type de combat peuvent être pathétiques dans un autre.

Le Pokedex Ultime présente une synthèse des Pokémons indispensables en combat de raid, Team Go Rocket ou arène.

Les pages suivantes dévoilent tous les détails par type de combat :

Ces listes de Pokémons vous permet d’optimiser vos CT, bonbons et poussières d’étoile qui sont des ressources rares et précieuses.

Bien sûr, vous pouvez utiliser en complément des Pokémons plus confidentiels en votre possession s’ils sont adaptés au combat que vous allez effectuer.

Equipe Ultime de raid

Objectif

Déterminer la liste des Pokémons les plus utiles dans les différents raids afin d’optimiser la perfomance en raid ainsi que les investissements en CT, bonbons et poussières d’étoile.

Périmètre

  • Les Pokémons Fabuleux non encore disponibles ne sont pas candidats à l’Equipe Ultime, ils seront intégrés au fur et à mesure de leur sortie dans les quêtes spéciales ou les raids Ex.
  • Les Pokémons Légendaires ou « normaux » non encore disponibles ne sont pas candidats à l’Equipe Ultime, ils seront intégrés au fur et à mesure de leur sortie dans les Raids Légendaires.
    Mais l’Equipe Ultime est déjà prête pour les affronter dans ces raids à venir.

Méthodologie

J’analyse en permanence – c’est à dire à chaque apparition de nouveaux Pokémons, d’une attaque exclusive d’événement ou de nouvelles attaques – plus de 220 boss de raids d’au moins 3 têtes, y compris ceux qui n’ont pas encore existé, comme les Légendaires à venir, afin d’être prêt à l’avance.
Je détermine ainsi quels sont les Pokémons – et les versions de leurs attaques – les plus fréquemment nécessaires pour vaincre les boss de raid.

Pour chaque raid, je sélectionne le nombre de Pokémons nécessaires pour vaincre le Boss avec le nombre minimal de joueurs, chacun étant affecté d’un score égal à leurs vrais DPS dans ce combat.
Chaque raid est ensuite affecté d’un coefficient égal au nombre total de Pokémons nécessaires pour vaincre la version la plus coriace du Boss. En effet, il est plus important d’avoir les Pokémons adéquats pour un Raid Légendaire nécessitant entre 40 et 60 attaquants que pour un raid 3 têtes que vous passerez facilement en solo avec une équipe.

Après chaque simulation, j’élimine le Pokémon ayant le plus petit score, donc le moins utile globalement, avant de recommencer une simulation complète. Et ce, jusqu’à trouver le juste équilibre entre garder le minimum de Pokémons et garantir une efficacité maximale dans tous les raids.

Résultat

Voici une représentation graphique de l’Equipe Ultime de raid du 2 juillet 2019 :

Equipe Ultime de raid

Ce classement n’est pas absolu puisque la performance d’un Pokémon ne peut se mesurer que par rapport à son adversaire. Cette liste est donc adaptée aux Raids qui nous sont proposés.
Jusqu’à la 4ème génération, beaucoup de Pokémons Légendaires étaient de type Psy, il nous fallait donc des attaquants Spectre et Ténèbres. La 5ème génération apporte des Pokémons Légendaires beaucoup plus variés, ce qui demande plus de diversité aux attaquants.

Certains Pokémons sont présents deux fois, avec des combinaisons d’attaques différentes, et seront donc utilisés contre des Boss de raid différents.

Les types des attaques des Pokémons sont rappelés sous leurs illustrations.

Vous remarquerez que les Pokémons à utiliser en raid ont majoritairement des attaques immédiates et chargées de même type et que ce type est également celui – ou l’un de ceux – du Pokémon.
Néanmoins, dans certains cas, vous pourriez équiper ces Pokémons d’une seconde attaque chargée, soit parce que vous n’avez qu’un Pokémon, soit parce que vous souhaitez que chacun de vos Pokémons puisse être utilisé dans les deux situations.

L’opportunité d’équiper une seconde attaque chargée est indiquée dans les commentaires.

Utilisation

Cette équipe est construite de telle manière que, si vous avez un Pokémon de chaque, vous serez prêts à combattre chaque Boss de raid même si le nombre de joueurs se situe dans le bas de la fourchette.

Utilisez vos CTs pour changer les attaques de vos Pokémons si nécessaire.

Attention : les attaques indiquées en orange n’ont été disponibles que durant un Community Day ou un événement exceptionnel, il est impossible de les obtenir naturellement ou avec une CT.

Dans un premier temps, montez vos Pokémons au niveau 30, puis idéalement au niveau 35. Quand vous disposerez d’une équipe suffisamment étoffée, vous pouvez continuer jusqu’au niveau 40 en commençant par les plus utiles.

N’hésitez pas à entraîner des Pokémons en plusieurs exemplaires, surtout les meilleurs, d’autant qu’il vous en manquera certainement quelques uns dans le bas du classement…

Une fois votre équipe constituée, consultez les fiches de la section Raids pour déterminer quels Pokémons aligner dans chaque situation.