Combattre une arène

9 août 2019

Contexte

Le but est de combattre les 6 Pokémons d’une arène pour amener leur motivation à 0. Si leur motivation est à 100% au départ, cela nécessitera 3 combats avec chacun des Pokémons en défense.
Pour chaque bataille, l’attaquant dispose de 6 Pokémons qu’il pourra soigner ou ranimer entre deux batailles.
A priori, cela ressemble aux combats de dresseurs dans le jeu sur console (Champions d’arène ou Ligue).

L’objectif n’est pas fixé par les règles du jeu comme dans les combats de raid.
Néanmoins, un objectif généralement admis par les joueurs est d’aller le plus vite possible bien sûr, notamment entre les deuxième et troisième batailles pour éviter que l’un des propriétaires n’ait le temps de donner des baies Framby Dorées aux défenseurs.
Un objectif secondaire sera pour certains joueurs modestes ou vivant en milieu rural d’optimiser le coût en rappels et potions.

En théorie

Un joueur en solo doit pouvoir aligner, a minima pour la première bataille, une équipe de 6 Pokémons qui permettront à eux seuls de gagner les 6 combats d’affilée. Chacun des attaquants doit être capable de battre son adversaire avant la limite de temps (100 secondes) donc d’avoir une grande force de frappe, et avant d’être mis KO, donc d’avoir également une bonne résistance.

Il faudrait donc disposer d’une équipe de 6 attaquants permettant de mettre KO n’importe quelle configuration de 6 défenseurs niveau 40 avec motivation à 100%.

En pratique

Dans la réalité, plusieurs facteurs rendent les choses beaucoup plus simples.

L’absence de bons défenseurs

Mis à part Leuphorie, les prétendus défenseurs d’arène sont assez ridicules dans ce rôle, même Leveinard et Ronflex ! Les autres Pokémons peuvent être facilement défaits en solo de multiples façons…
Comme il ne peut pas y avoir deux défenseurs identiques, le cas le plus difficile est donc quand vous faites face aux trois à la fois, mais les trois autres Pokémons seront une partie de plaisir.

Le niveau des défenseurs

Combien de joueurs ont monté leur Leuphorie jusqu’au niveau 40, donc à plus de 2700 PC ?
Très peu en réalité.
Or un Leuphorie de 2000 PC ne vaut pas plus qu’un Ronflex.
Et un Leuphorie de 1600 PC, comme l’évolution d’un Leveinard sorti d’un œuf, ne vaut pas mieux qu’un Lokhlass

La perte de motivation

Une fois assignés en arène, les défenseurs perdent leur motivation, donc leur puissance, inéluctablement.
Voici, en fonction de leurs PC initiaux, les temps après lesquels les défenseurs passent les 2 seuils du nombre de combats nécessaires pour les éjecter :

PC du défenseur2 combats1 combat
2335 ou plus2h345h17
20004h038h20
13058h2017h11

Un Leuphorie de 2700 PC initiaux n’aura plus que 2000 PC après 2h34 et 2 combats suffiront alors l’éjecter de l’arène. Après 5h17, un seul combat perdu l’éjectera.
Plus que la puissance initiale des défenseurs, c’est certainement le nombre de combats nécessaires pour vider l’arène qui demande du temps à l’attaquant. Des défenseurs de 1300 PC initiaux nécessitent 3 combats pendant 8h20, le temps nécessaire pour obtenir ses pièces.
A méditer…

Le gameplay

Contrairement aux combats de dresseurs dans le jeu sur console, il est ici possible de sortir de la bataille d’arène à tout moment, de ranimer et de soigner vos Pokémons avant de revenir, sans perdre le résultat des victoires déjà acquises.
Poussé à l’extrême, cette possibilité vous permet même d’attaquer et d’éjecter les défenseurs un par un.

Combattre en groupe

Il est possible d’attaquer une arène à plusieurs. Dès que vous êtes deux, vos Pokémons ne risquent plus d’être mis KO, même par un Leuphorie.

Conclusion

Dans la réalité, vaincre une arène n’est pas si compliqué.

Il suffit de disposer d’une équipe permettant de battre l’ensemble des défenseurs possibles dans le temps minimal, en portant une attention particulière aux défenseurs les plus coriaces.

L’ordre importe peu puisque, à tout moment et sans restriction, vous pouvez remplacer l’attaquant actuel par l’un des cinq autres de votre équipe pourvu qu’il ne soit pas KO.
Et si vos Pokémons sont épuisés, vous pouvez toujours sortir, les soigner et revenir.

Stratégie

Constituez votre équipe en choisissant le Pokémon à utiliser pour battre chaque défenseur.

En solo

Choisissez le Pokémon qui mettra l’adversaire KO le plus rapidement possible.

Si vous voulez laisser le moins de temps possible aux propriétaires des défenseurs pour mettre des baies Framby Dorées, attaquez les Pokémons les uns après les autres, en sortant après chaque combat.

En groupe

Quand vous attaquez une arène à plusieurs joueurs en même temps, vous affrontez l’adversaire dans le même combat qui sera donc plus court, mais à son issue, le défenseur ne perdra que 34 de motivation.

Plutôt que d’attaquer tous en même temps, entrez dans l’arène en décalage : le deuxième joueur n’attaque un Pokémon que lorsque le premier a fini son combat. De la sorte, vous enchainez plus vite la perte de motivation de chaque combat, et vous diminuez les chances qu’un défenseur ait le temps de donner des baies.

A deux joueurs, faites la première bataille ensemble. A son issue, les défenseurs ne seront pas encore dans le rouge et les propriétaires ne seront pas prévenus.
Enchainez ensuite les deux dernières bataille en solo et en décalage pour diminuer le temps entre la notification au propriétaire après la deuxième bataille et l’éjection du Pokémon à l’issue de la troisième.

Esquive

L’esquive en combat d’arène n’est que très rarement utile, sauf pour économiser des rappels et potions.

Couverture des types

La première méthode intuitive pour construire une équipe d’attaquants d’arène est d’être capable d’attaquer tous les types de Pokémons, donc de disposer de 6 Pokémons ayant des attaques chargées couvrant l’ensemble des 18 types.

  • Les attaques de type Combat et Sol couvrent chacune 5 types. Elles en couvrent 8 à elles deux, dont le type Normal. Elles peuvent être représentées par Mackogneur et Groudon.
  • Viennent ensuite les attaques de type Glace qui couvrent 4 nouveaux types, représentées par Mammochon.
  • Les attaques de type Spectre, d’un usage plus large que les attaques Ténèbres, permettent de couvrir 2 nouveaux types. Giratina Originel serait le meilleur choix devant Mewtwo.
  • Les attaques de type Vol couvrent 2 nouveaux types. Il est possible d’utiliser Sulfura, mais aussi Corboss ou Rayquaza dans leurs versions Vol.

Il reste une place pour deux candidats plus spécifiques :

  • Les attaques de type Acier pour couvrir le type Fée, avec une redondance sur les types Glace et Roche : Métalosse.
  • Les attaques de Type Électrik contre les Pokémons de type Eau, plus une redondance sur le type Vol : Élekable.

Cette approche est légitime et donne une équipe acceptable. Mais elle souffre de certaines faiblesses :

  • Les types ne sont pas uniformément représentés dans les défenseurs d’arène, et de très loin !
    Certains types d’attaque seront donc plus nécessaires que d’autres, certains seront quasiment inutiles.
  • Certains attaquants sont assez puissants pour être performants contre de multiples types de Pokémon, comme Charkos dont il serait dommage de se priver.

C’est pourquoi je préfère une approche analytique basée sur la simulation pour adapter l’équipe aux besoins réels et pas seulement à la table des types qui reste théorique et partielle.

Méthodologie

Pour chaque version (combinaison possible d’attaques) de chaque défenseur d’arène, je simule les combats avec toutes les versions de tous les attaquants et je mesure l’efficacité des attaquants de manière inversement proportionnelle au temps mis pour battre le défenseur, donc proportionnelle à leurs DPS.
J’y ai ajouté un malus si l’attaquant est mis KO avant, qui correspond soit au temps pour changer de Pokémon, soit au temps passé à esquiver. Cela permet de pondérer un peu la puissance de frappe par la résistance.

J’ai ainsi défini un score pour chaque attaquant (une note sur 100). Plus il est élevé, plus l’attaquant est efficace et performant.

C’est ainsi que Mackogneur pourra être préféré à Chapignon contre Leuphorie, car même si ses DPS sont un légèrement inférieurs, il est un peu plus résistant et son résultat global sera souvent meilleur.

Pour chaque version des défenseurs, on connait alors le meilleur attaquant. Plus bas est le score du meilleur attaquant, plus la version considérée du défenseur est difficile à battre. On sait donc évaluer la difficulté objective de chaque version des défenseurs.

On connait aussi la combinaison d’attaques du défenseur pour laquelle le score du meilleur attaquant pour cette combinaison est le plus faible : c’est la meilleure version du défenseur.
Le score du défenseur est donc égal à 100 moins le score du meilleur attaquant de sa meilleur version.

Puisqu’on ne connaît pas la version du défenseur avant le combat, je « moyenne » les scores des attaquants pour l’ensemble des versions du défenseur, en pondérant par la difficulté objective de chaque version du défenseur que l’on a déterminé juste avant.
C’est ce score global de chaque attaquant face à chaque défenseur quelques soient ses attaques qui permet de déterminer les meilleurs Pokémons pour battre les défenseurs d’arène.

Légende

Score

Pour chaque défenseur d’arène, vous trouverez son score correspondant à celui de la meilleure version de ses attaques.

Difficulté

La difficulté est illustrée de 1 à 3 étoiles en fonction du score du défenseur, qui donne une bonne idée du temps nécessaire pour le vaincre :
étoileétoileétoile : plus de 50
étoileétoile : de 33 à 50
étoile : de 25 à 33
Pas d’étoile en-dessous de 25.

Meilleure combinaison

Vous trouverez les attaques immédiates et chargées de la meilleure variante du défenseur.

Informations générales

Pour chaque défenseur d’arène, vous trouverez son type, ses PC max au niveau 40, ainsi que ses PV réels (le double de ses PV originaux).

Equipe Ultime

Le premier encadré présente une synthèse illustrée des 2 meilleurs Pokémons de l’Equipe Ultime d’arène à utiliser pour combattre le défenseur, accompagnés de leurs scores respectifs.

Le champion

L’encadré de droite présente le meilleur attaquant contre le défenseur dans l’absolu, même s’il n’est pas sélectionné dans l’Equipe Ultime d’arène.

Bien sûr, la comparaison entre les Pokémons est faite à niveaux égaux. Si vos Pokémons n’ont pas tous le même niveau, cela affectera leur efficacité relative.

Pour des raisons de clarté, je n’ai gardé que les Pokémons existants aujourd’hui, en excluant les anciennes versions possédant des attaques qu’ils ne peuvent plus obtenir depuis février 2017.

Les attaques en orange n’ont été disponibles que pendant un événement de type Community Day et ne peuvent pas être obtenues autrement, même avec une CT.

  •