Points de Combat

21 avril 2019

Fort logiquement, lors d’un combat, les dégâts infligés sont calculés à partir des attributs de l’attaque assénée. Mais pour une attaque donnée, plus l’attaque du Pokémon est élévée, plus les dégâts qu’il inflige seront importants. A l’inverse, plus la défense de l’adversaire est élevée, moins les dégâts seront importants.
En final, les dégâts sont exprimés en Points de Vie ôtés à l’adversaire. Plus celui-ci aura de PV, plus longtemps il résistera aux attaques.

Le potentiel d’attaque d’un Pokémon est donc représenté par ATTREEL.

Le potentiel de résistance d’un Pokémon dépend donc de sa défense DEFREEL et de ses Points de Vie PVREEL. Une défense élevée et des PVs faibles sont équivalents à une défense faible et des PVs élevés.
Le meilleur moyen d’exprimer le potentiel de résistance d’un Pokémon est de calculer la moyenne géométrique de ces deux valeurs, soit √ ( DEFREEL * PVREEL ).

Au final, le potentiel global d’un Pokémon peut être représenté par le produit de ces deux valeurs : ATTREEL * √ ( DEFREEL * PVREEL )..

… Roulement de tambour …

Divisez ce nombre par 10 et vous obtenez les Points de Combat du Pokémon !

PC = 1/10 * ATTREEL * √ ( DEFREEL * PVREEL )

NB: Les valeurs des attributs utilisées pour calculer les PC ne sont pas tronquées (arrondies à l’entier inférieur) comme lorsqu’elles sont affichées dans le jeu.

Mais comme pour les attributs, le jeu arrondit les PCs affichés à l’entier inférieur.

Reprenons l’Aquali de notre exemple :

  • ATTREEL = [134.06] = 134
  • DEFREEL = [103.45] = 103
  • PVREEL = [169.57] = 169
  • ATTREEL = [131.43] = 131
  • DEFREEL = [112.91] = 112
  • PVREEL = [162.49] = 162

PC = 1/10 * 134.06 * √ (103.45 * 169.57)
PC = 1/10 * 134.06 * √ 17542.02
PC = 1/10 * 134.06 * 132,45
PC = 1/10 * 17755.75

soit PC = [1775.58] = 1775

PC Aquali
Vous vérifierez aisément que la formule ci-dessus est strictement équivalente à la formule habituelle.

En synthèse, les Points de Combat sont un excellent indicateur du potentiel global d’un Pokémon.

Attention, il ne s’agit que d’un potentiel « à vide », car les attaques utilisées et le type du Pokémon adverse peuvent multiplier le potentiel d’attaque par 3 ou le diviser par 4 !

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