Principe et stratégie

6 avril 2019

Principe

Les raids se déroulent dans une arène neutralisée pour l’occasion, où des joueurs s’allient pour combattre ensemble le boss du raid, un Pokémon survitaminé.
Chaque raid est caractérisé par un niveau compris entre 1 (Tête) et 5 (Tête Tête Tête Tête Tête).

Le boss de raid est un Pokémon de niveau 40 avec des IVs à 15 pour ses attributs ATTREEL et DEFREEL. Mais il est doté d’un nombre de PVs particulièrement élevé qui dépend du niveau du raid :

  • Raid Tête : PVREEL = 600
  • Raid Tête Tête : PVREEL = 1800
  • Raid Tête Tête Tête : PVREEL = 3600
  • Raid Tête Tête Tête Tête : PVREEL = 9000
  • Raid Tête Tête Tête Tête Tête : PVREEL = 15000

Ses points de combat (PC) sont calculés avec la formule habituelle, mais comme s’il était au niveau 100 (CPM100 = 1) pour ATTREEL et DEFREEL, et les valeurs de PVREEL présentées ci-dessus.
C’est ce qui permet de connaître à l’avance les PCs des boss de raid à venir.

Bataille

Chaque joueur du groupe choisit 6 Pokémons avec lesquels il combat. Le but est d’ôter au boss tous ses PVs avant la fin du temps imparti pour le raid.
Si c’est le cas, tous les joueurs du groupe auront accès au défi bonus, qui permet de capturer – avec des Honor Balls – une version du Pokémon combattu, mais dans sa version normale !

Le Pokémon capturé sera toujours au niveau 20, sauf si la météo correspond à l’un de ses types auquel cas il sera boosté au niveau 25. Il aura des IVs comprises entre 10 et 15 pour chacun des 3 attributs, et une combinaison aléatoire des attaques possibles pour ce Pokémon.

Le Pokémon ne fuira pas de manière impromptue, mais il s’enfuira au final si vous ne parvenez pas à le capturer avec votre dernière Honor Ball.

Récompenses

Après avoir battu le boss, vous recevez un certain nombre d’Honor Balls pour attraper le Pokémon du raid. Ce sont des balls spécifiques à usage immédiat que vous ne pourrez pas réutiliser plus tard.
Le nombre d’Honor Balls que vous recevez est calculé comme suit :

    • Pour avoir battu le boss : 6 Balls
    • En fonction des dégâts que vous avez personnellement infligés au boss : de 0 à 3 Balls
      • moins de 5% des dégâts du groupe : 0
      • de 5% à 10% des dégâts du groupe : 1 Ball
      • de 10% à 20% des dégâts du groupe : 2 Balls
      • plus de 20% des dégâts du groupe : 3 Balls
    • Si votre équipe (Bleue, Jaune ou Rouge) contrôlait l’arène au lancement du raid : 2 Balls
    • En fonction des dégâts infligés par les membres de votre équipe dans le groupe : de 0 à 3 Balls.
    • En fonction du plus haut niveau d’amitié que vous avez avec les membres du groupe : de 0 à 4 Balls.

Vous pouvez donc obtenir jusqu’à 18 Honor Balls pour capturer le Pokémon durant le défi bonus.

Vous recevez également des récompenses qui seront ajoutées à votre sac, parmi lesquelles des objets exclusifs que l’on ne peut obtenir que durant les raids :

    • CT immédiate
    • CT chargée
    • Super Bonbon
    • Baie Framby Dorée

Vous pouvez également recevoir des Rappels et des Potions.

Le nombre (et la qualité) des récompenses que vous recevez est directement proportionnel au nombre d’Honor Balls que vous avez gagné.
Il est donc important d’essayer de maximiser vos dégâts personnels – et ceux de votre équipe.

Stratégie

L’objectif dans un raid est donc d’infliger le maximum de dégâts au boss avant la fin du compte à rebours.

C’est pour cela qu’un bon joueur ne perd pas de temps à esquiver durant un raid.
Pendant que vous esquivez, vous n’attaquez pas, donc vous n’infligez pas de dégâts.

Le jeu vous propose une équipe de combat par défaut. Cette équipe est constituée de vos Pokémons qui par leurs types sont les plus résistants aux attaques du Boss. Du coup, dans la grande majorité des cas, ce ne seront pas ceux dont les attaques sont les plus percutantes face aux types du Boss : cette équipe aura des résultats pathétiques ! Et vous risquez même de ne pas battre le Boss…

Vous devez au préalable composer et stocker une équipe de combat adaptée au Boss du raid, et même deux si vous le pouvez.

Ne faites pas attention à la taille du groupe suggérée dans le jeu quand vous entrez dans l’arène, ce nombre est complètement farfelu !
Néanmoins, plus le groupe est important, plus le raid sera facile, et plus vous économiserez de rappels et de potions. La contrepartie est que vous ferez individuellement moins de dégâts et que vous aurez donc moins d’Honor Balls pour le défi, donc moins de chances d’attraper le Pokémon, mais aussi moins de récompenses (CTs, Super Bonbons, Baies Framby Dorées) puisqu’elles sont proportionnelles au nombre d’Honor Balls que vous recevez.

Si votre dernier Pokémon tombe avant que le boss ne soit vaincu, vous pouvez retourner au combat avec une nouvelle équipe : c’est le moment de choisir votre seconde équipe stockée ; les dégâts infligés alors se cumuleront avec ceux infligés par votre première équipe.

Si vous n’avez pas assez de Pokémons efficaces contre le Boss, vous pouvez, sans quitter le raid grâce au bouton « Objets » en haut à gauche, soigner vos six Pokémons KO puis sélectionner de nouveau la même équipe pour retourner au combat. Vous perdez un peu de temps, mais ce sera diablement plus efficace au global que de prendre l’équipe proposée par défaut.
Ce sera souvent le seul moyen de battre le boss si le nombre de joueurs dans le groupe se situe en bas de la fourchette.

Dans la section Combattre un boss de raid, vous découvrirez pour chaque boss la liste des 50 Pokémons qui font le plus de dégâts par unité de temps, quelles que soient les attaques du Boss.

Quand vous verrez un joueur niveau 40 combattre en raid avec l’équipe proposée par défaut, vous avez maintenant le droit de le chambrer. Et partagez donc avec lui ce lien pour qu’il puisse enfin tenir son rang !

Pour augmenter le nombre d’Honor Balls, donc la quantité de récompenses, il peut être judicieux de constituer un groupe avec des joueurs de votre équipe pour obtenir les 3 Balls de dégâts d’équipe, et de prendre le contrôle de l’arène juste avant le démarrage du raid pour obtenir 2 Balls de plus.

Vous pouvez aussi découvrir comment bâtir l’équipe ultime, idéale pour tous les combats avec un minimum de Pokémons.

Bon raids !

  •