Combattre un sbire

29 août 2019

Contexte

Le but est de vaincre, lors d’un combat de type PvP, les 3 Pokémons obscurs du sbire de la Team Rocket rencontré alors qu’il dévalise un Pokéstop.
Pour cela, vous devez aligner 3 Pokémons que vous pouvez choisir un par un juste avant la bataille.
Vous pouvez également sélectionner directement une de vos équipes stockées pour les combats PvP (en Ligue Master pour ne pas être limité en PC).

Stratégie

L’objectif est simple : battre le troisième Pokémon obscur du sbire avant que votre dernier Pokémon ne soit mis KO. Dans le cas contraire, vous pourrez recommencer le combat, dans la limite des 30 minutes de sa disponibilité sur le Pokéstop.
Si la plupart des combats ne pose pas de difficulté majeure, le sbire aligne parfois des équipes plus délicates à manœuvrer (Ronflex, Gardevoir, Ronflex par exemple) pour lesquelles la manière la plus naturelle et sûre d’atteindre l’objectif est que chacun de vos trois Pokémons puisse battre son propre adversaire.

Les dégâts de vos Pokémons sont surtout infligés par leur attaque chargée.

Contre les sbires, viser des DPS élevés ne suffit plus si votre Pokémon est mis KO avant de déclencher son attaque chargée.

Ce qui compte réellement, c’est combien il reste sur la barre de vie de votre Pokémon à la fin du combat quelles que soient les attaques du Pokémon obscur adverse. C’est la seule garantie de victoire finale, une sécurité si le Pokémon obscur suivant est vraiment coriace.
Voici pourquoi en détail.

Type du Pokémon

Les Pokémons obscurs envoyés au combat par le sbire ont pour particularités d’être au niveau 40 (même Rattata) et de voir leur attribut d’attaque multiplié par 2.25. Cela a pour effet d’augmenter considérablement la puissance de leurs attaques immédiates auxquelles nous ne prêtions même pas attention auparavant.

Pour vaincre un adversaire donné, il faut donc en premier lieu choisir un Pokémon d’un type qui résiste à toutes les attaques immédiates possibles de l’adversaire.

C’est réellement le point le plus important et qui permet de disposer ensuite d’une certaine marge de manœuvre. D’autant plus que vous disposez de 2 boucliers utilisables pendant l’un quelconque des trois combats : les attaques chargées de l’adversaire ne représentent donc vraiment pas le problème majeur.

Attaques du Pokémon

Comme le sbire n’utilise pas de bouclier, l’attaque immédiate de votre Pokémon doit charger votre barre d’énergie le plus vite possible pour pouvoir déclencher au plus tôt une attaque chargée. Mais une attaque immédiate faisant beaucoup de dégâts peut être très utile également, surtout contre les deux premiers Pokémons obscurs, souvent modestes.

L’attaque chargée doit être super efficace contre le Pokémon obscur adverse afin d’assurer qu’il soit KO en un seul coup, même si elle n’est pas du même type que votre Pokémon !

Vous allez pouvoir utiliser des Pokémons parfois improbables équipés d’attaques qui sont inutiles en raid.

Energie

En combat de type PvP, les barres des attaques chargées n’ont pas la même signification qu’en combat de raid ou d’arène, et il n’y a pas d’attaque à 3 barres :

  • 1 barre : l’énergie nécessaire pour déclencher l’attaque est comprise entre 55 et 80 (par pas de 5), sauf Lutte qui nécessite 100.
  • 2 barres : l’énergie nécessaire pour déclencher l’attaque est comprise entre 35 et 50, par pas de 5.

Mais votre jauge d’énergie, alimentée par l’attaque immédiate, peut toujours contenir 100. Une fois que le bouton de votre attaque chargée est allumé, vous pouvez continuer d’augmenter votre stock d’énergie si vous continuez d’utiliser votre attaque immédiate. Cela raccourcira le temps nécessaire pour déclencher une deuxième attaque chargée.

Les premiers Pokémons obscurs du sbire étant souvent petits, vous pouvez les achever à coup d’attaques immédiates, et déclencher deux attaques chargées très rapprochées sur le dernier.

Switcher le Pokémon

Un objectif secondaire est d’obtenir le plus possible d’Honor Balls pour capturer le Pokémon obscur.
Or quand un de vos Pokémons tombe KO, vous perdez une Honor Ball.

Pour ne pas perdre une Honor Ball, switchez votre Pokémon juste avant qu’il ne tombe KO.

Mais vous ne pourrez certainement le faire qu’une fois, car il faut attendre 50 secondes avant de pouvoir switcher une deuxième fois, et le combat sera certainement déjà terminé…

Les médailles « Héros » et « Purificateur »

La médaille « Héros » progresse en fonction du nombre de combats gagnés contre les sbires.
La médaille « Purificateur » progresse en fonction du nombre de Pokémons obscurs que vous purifiez.

Chacune d’elle vous rapporte des Honor Balls supplémentaires pour la capture des Pokémons obscurs.
Si l’or est difficile à atteindre (1000 combats et 500 purifications), essayez d’obtenir rapidement l’argent : gagner 100 combats et purifier 50 Pokémons obscurs « suffit » pour obtenir 4 Honor Balls de plus.

N’hésitez pas à purifier tous les Pokémons obscurs qui ne nécessitent que 1000 poussières d’étoile, juste pour faire progresser la médaille.

Méthodologie

L’objectif est de déterminer le meilleur Pokémon pour battre chaque Pokémon obscur du sbire, donc celui qui le met KO tout en conservant la plus grande proportion de ses PV initiaux.

Pour chaque version (combinaison possible d’attaques) de chaque Pokémon obscur, je simule les combats avec toutes les versions de tous les attaquants et je mesure l’efficacité des attaquants par le pourcentage restant de leurs PV.

J’ai ainsi défini un score pour chaque attaquant (une note sur 100) face à chaque version des Pokémons obscurs. Plus il est élevé, plus l’attaquant est efficace et performant.

Pour chaque version des Pokémons obscurs, on connait alors le meilleur attaquant. Plus bas est le score du meilleur attaquant, plus la version considérée du Pokémon obscur est difficile à battre. On sait donc évaluer la difficulté objective de chaque version des Pokémons obscurs.

Puisqu’on ne connaît pas la version du Pokémon obscur adverse avant le combat, je « moyenne » les scores des attaquants pour l’ensemble des versions du Pokémon obscur, en pondérant par la difficulté objective de chaque version de l’adversaire que l’on a déterminé juste avant.
C’est ce score global de chaque attaquant face à chaque Pokémon obscur quelques soient ses attaques qui permet de déterminer les meilleurs Pokémons pour battre les Pokémons obscurs.

Pour éviter toute mauvaise surprise liée à la météo, qui peut booster les attaques de 20%, je considère dans ces calculs que la météo est toujours favorable aux attaques immédiates du Pokémon obscur.

Légende

Score

Pour chaque Pokémon obscur, vous trouverez son score correspondant à celui de la version de ses attaques la plus difficile à battre.

Difficulté

La difficulté est illustrée de 1 à 3 étoiles en fonction du score du Pokémon obscur, qui donne une bonne idée du pourcentage de PV perdus pour le vaincre :
étoileétoileétoile : plus de 60
étoileétoile : de 50 à 60
étoile : de 40 à 50
Pas d’étoile en-dessous de 40.

Informations générales

Pour chaque Pokémon obscur, vous trouverez son type.

Equipe Ultime

Le premier encadré présente une synthèse illustrée des 2 meilleurs Pokémons de l’Equipe Ul’team Rocket à utiliser pour combattre le Pokémon obscur, accompagnés de leurs scores respectifs.

Le champion

L’encadré de droite présente le meilleur attaquant contre le Pokémon obscur dans l’absolu, même s’il n’est pas sélectionné dans l’Equipe Ul’team Rocket.

Bien sûr, la comparaison entre les Pokémons est faite à niveaux égaux. Si vos Pokémons n’ont pas tous le même niveau, cela affectera leur efficacité relative.

Pour des raisons de clarté, je n’ai gardé que les Pokémons existants aujourd’hui, en excluant les anciennes versions possédant des attaques qu’ils ne peuvent plus obtenir depuis février 2017.

Les attaques en orange n’ont été disponibles que pendant un événement de type Community Day et ne peuvent pas être obtenues autrement, même avec une CT.

  •